Installation d’un trampoline dans le sol : Principaux conseils
L’installation d’un trampoline enterré est plus facile que jamais, mais un peu de recherche et de planification contribueront grandement à la réussite de votre projet, et vous pourrez sauter sans problème pendant des années.
Si vous ne faites qu’un seul élément, assurez-vous de bien faire les choses suivantes et évitez les pièges dans lesquels tombent certains clients :
Assurez-vous d’avoir un emplacement approprié.
Vous devez revérifier les points suivants :
Si vous n’avez pas de nappes phréatiques sous votre jardin, vous pouvez la tester en creusant un trou d’essai d’un mètre de profondeur et en attendant 24 heures pour voir s’il se remplit. L’installation d’un trampoline enterré dans un endroit inondable ou gorgé d’eau n’est pas non plus une bonne idée !
Aucune conduite d’eau, de drainage, de gaz ou d’électricité ne passe à proximité de la surface où le trampoline sera installé. J’en ai vu de toutes les couleurs, et un client a été contraint d’interrompre totalement son projet à un coût important.
Avant de vous approcher de quoi que ce soit de dangereux, comme des clôtures ou des murs, assurez-vous que vous disposez d’un espace d’écoulement suffisant (idéalement 2 mètres) autour du trampoline. Les trampolines enterrés sont utilisés différemment par les enfants des trampolines ordinaires, et vous avez besoin d’autant d’espace que possible autour du trampoline pour en tirer le meilleur parti.
Sélectionnez la taille et les spécifications appropriées du trampoline.
Le coût d’un trampoline de haute qualité n’est pas si élevé par rapport au coût total de votre projet. Pour une plus grande limite de poids de l’utilisateur et une plus longue durée de vie du trampoline, je recommande d’utiliser un trampoline avec des ressorts de 8,5 pouces.
Un bon tapis de saut, tel que le nouveau tapis de saut en armure utilisé sur le trampoline enterré Capital, améliorera l’esthétique du trampoline et prolongera sa durée de vie.
Vous devriez également envisager d’acheter un trampoline aussi grand que possible ; les enfants grandissent vite et le trampoline sera sans doute utilisé par un grand nombre d’amis.
Utilisez des coussins de trampoline avec des évents.
Coussinets de trampoline avec évents Coussinets de trampoline avec évents Coussinets de trampoline avec évents Coussinets de trampoline avec évents
Tapis de trampoline avec évents Tapis de trampoline avec évents Tapis de trampoline avec évents Tapis de trampoline avec évents
Les coussins ventilés TDU, par exemple, permettent à l’air emprisonné de s’échapper de sous le trampoline. Cela est nécessaire pour deux raisons :
Lorsque vous rebondissez sur le trampoline, l’air est poussé vers le bas et n’a nulle part où aller parce qu’il n’y a pas de coussins ventilés, l’air est donc comprimé, ce qui réduit la qualité du rebond. Bien que les jeunes enfants ne remarquent pas forcément la diminution du rebond, les adultes et les enfants le remarqueront.
Comme il n’y a pas de coussinets ventilés, l’air emprisonné est poussé vers le haut par les ressorts et sous les coussinets, qui se soulèvent et retombent sur le tapis de saut, générant un bruit fort et gênant.
Utilisez un mur de soutènement sûr.
Trampolines sur le mur de soutènement Trampolines sur le mur de soutènement Trampolines sur le mur de soutènement Trampolines sur le mur de soutainement
Trampolines sur le mur de retenue Trampolines sur le mur de retenue Trampolines sur le mur de retenue Trampolines sur le mur de retenue
Ne tombez pas dans le piège de croire que le sol autour du trampoline est suffisamment solide pour l’empêcher de tomber dans le trou que vous avez creusé. J’ai bien peur que ce soit le cas sous le climat anglais ! Cela peut être à la fois nuisible et inesthétique.
L’idéal est d’utiliser un mur de soutènement pour trampoline, soit fabriqué spécialement (comme le système de mur Trampolines Down Under), soit intégré à la construction du trampoline (par exemple, les kits Capital In-ground Trampoline).
Il est possible d’utiliser des parpaings ou des traverses en bois verticales, mais cela crée généralement un espace dangereux et inesthétique entre le bord du trampoline et le mur.
Ne sous-estimez pas la quantité de terre que vous devrez enlever.
De nombreuses personnes pensent que la terre qu’elles ont creusée peut être perdue dans leur jardin, par exemple dans les parterres de fleurs, les bordures et derrière les dépendances. Lorsque la terre est retirée du sol, elle se dilate jusqu’à trois fois sa taille initiale, et un trou de trampoline produit une quantité remarquable de terre.
Si vous utilisez une benne, il vous faudra une benne de taille moyenne (8 ou 10 mètres) pour enlever toute la terre de la plupart des trampolines.
Assurez-vous que le drainage est suffisant.
L’eau qui s’accumule dans le trou et forme un étang est un problème qui doit être résolu, mais il n’est pas aussi grave qu’on le dit généralement. Si votre sol est poreux et sablonneux, vous n’aurez généralement pas besoin de drainage.
Si vous avez un doute, installez au moins un puits d’infiltration au fond du trou. Si vous êtes vraiment inquiet, consultez un professionnel du drainage.
Une fois le trampoline installé, on peut s’occuper du drainage. Pour retrouver l’accès à la fosse, il suffit de retirer le tapis de saut (10 minutes de travail). Je vous recommande donc de faire preuve de bon sens et de ne pas dépenser trop pour le drainage dès le départ. Après une forte pluie, examinez le trou.